top of page

Conférences sur le théâtre antique au lycée Robespierre

    Un mois avant l'étape du voyage et la mise en place du Club Théâtre au Lycée, nous avons eu la chance d'assister à une conférence organisée dans notre lycée, le vendredi 16 Septembre, de 14 à 17h, sur le sujet du théâtre antique, par deux enseignantes-chercheuses de l'Université de Lille 3, spécialisées dans les langues et civilisations anciennes.

 

Les deux intervenantes nous ont d’abord présenté deux des parcours d’études de l’Université de Lille 3 :

 

 â–º La Licence « Lettres classiques », qui aborde l’étude linguistique du latin et du grec, celle des textes fondateurs, du monde et les cultures antiques :

(lien vers cette licence sur le site de l'université de Lille 3)

​

 â–º La Licence « Humanités et sciences de l’information », qui associe les sciences du discours, les langues anciennes, et les sciences humaines (histoire, philosophie) dans une perspective anthropologique, aux savoirs et aux outils modernes de la communication (informatique, internet, bases de données …) :

(lien vers cette licence sur le site de l'université de Lille 3)

​

La conférence elle-même s’est composée en deux parties.

 

1.     La mise en scène de la tragédie grecque et ses enjeux dramatiques 

 

Cette première partie a été présentée par Daria FRANCOBANDIERA, Maître de Conférences en Langue et Littérature grecques.

    Dans un premier temps, la conférencière a situé les origines grecques du  théâtre, antérieures même au Ve siècle avant J.-C. Elle en a présenté les sites les plus connus, du plus ancien (Thorikos), au plus célèbre (Epidaure).

    Dans un second temps, elle nous a exposé le lien entre le lieu (le θá½³ατρον, théatrôn, la σκηνá½µ, skéné, l’ὸρχá½µστρα, orchestra, le προσκá½µνιον, proskénion) et le spectacle, en présentant leurs différents éléments (parodos, exodos) ; en s’interrogeant sur la mise en scène pendant l'Antiquité (chœur, acteurs, contacts et rapports physiques sur scène), elle nous a montré comment les entrées ou sorties du chœur pouvaient avoir une signification symbolique (côté ville, espace de civilisation ; côté nature, ou campagne, espace de barbarie). Enfin, dans un dernier temps, avec des extraits d’œuvres exemplaires comme Ajax de Sophocle, Agamemnon ou Electre d'Eschyle, elle nous a conduits à nous interroger sur les mises en scène contemporaines du théâtre antique, ainsi que la culture théâtrale et les références dramatiques qui en font encore partie aujourd'hui (le métathéâtre).

 

2.     Parole et silence : autour de la Phèdre de Sénèque 

 

La seconde partie a été présentée par Florence KLEIN, Maître de Conférences en Langue et Littérature latines.

   A partir d’extraits des textes d’Euripide, de Sénèque et de Racine (les textes),  la conférencière nous a proposé une lecture du mythe de Phèdre (notre œuvre d'étude pour le Baccalauréat en Latin). L’interprétation du crime de l’inceste forme en effet la base de cette tragédie : or, le rapprochement des textes fait clairement apparaître la dimension sacrilège de cet amour « qui ne doit pas être dit », et la comparaison des discours des personnages montre comment la déclaration elle-même devient le crime de Phèdre. Cet inceste « du deuxième type » n’est-il pas même provoqué par Hippolyte, s’attribuant la place de Thésée ?

 

   Après deux heures trente d’exposés d’une grande richesse, la conférence s’est donc conclue par un temps accordé aux questions, et aux échanges avec le public. Nous remercions énormément et sincèrement les deux conférencières pour leur déplacement, leur disponibilité, et toutes les connaissances qu’elles nous ont apportées. Notre projet Didascalia en est devenu plus riche et plus approfondi, avant notre étude des œuvres en classe et notre départ pour les sites en Grèce !

 

 

(Merci à Layla TETART, de TL, pour le compte rendu)

​

bottom of page