top of page

Deuxième chronique : Sortie à l'Université d'Artois

     C'est le vendredi 27 mai, en début d'après-midi, que les Secondes et Premières suivant l'option ECLA ainsi que les Premières L investis dans le projet Didaskalia ont pris la route de l'Université d'Artois. Cette dernière propose nombre de filières, et l'une d'elles est particulièrement intéressante pour notre projet.

​

    La licence "Arts du spectacle" nous a tout d'abord été présentée par deux étudiants de l'Université, nous permettant de réaliser de l'étendue des métiers du spectacle. Cette licence de l’UFR Lettres & Arts s’adresse aux étudiants désireux de suivre une formation dans les domaines du spectacle vivant. Nous avons ensuite eu un temps d'échange avec ces deux étudiants, au sujet de nos projets d'avenir.

​

    Puis, nous nous sommes dirigés vers "La Ruche". C'est dans cette salle de spectacle appartenant à l'Université que nous avons pu assister à une représentation de la pièce de théâtre "Princesse Carnage" par la compagnie Noutique. Dans cette pièce jeune public, Princesse Carnage est victime d'une malédiction et se retrouve enfermée dans une grotte dans une région lointaine, très lointaine. Comme dans tout conte de fées, elle attend son prince charmant. Sauf que ce dernier n'arrive pas et que la princesse en a plus qu'assez de devoir patienter. Elle se lie alors d'amitié avec Youpi le yéti censé surveiller sa grotte, et, ensemble, ils décident de prendre leur destin en main.


    Cette réécriture de conte de fées a tout d'abord pour but de faire réfléchir sur le rôle des femmes et sur la tolérance, ainsi que de casser ces stéréotypes de conte de fée. Cependant, cette représentation a aussi un autre intérêt pour notre projet  : celui de nous faire découvrir l'envers du décor, la mise en scène de la pièce, les moyens de la mise en scène... Nous avons donc pu finir sur une rencontre avec les acteurs et le metteur en scène, pour leur poser quelques questions et proposer une analyse du spectacle.

 

   Pour certains cette pièce a été l'occasion de l'arrivée d'idées lumineuses ... que nous comptons bien vous dévoiler plus tard ! En attendant, si vous désirez en savoir plus sur la compagnie Noutique et sa pièce "Princesse Carnage", voici les liens vers leur site, les photographies prises à l'occasion de cette représentation, ainsi qu'une critique complète rédigée par une élève participant au projet Διδασκαλια.


   Le projet Didaskalia bat son plein, et tout ce qui est programmé prévoit, dès le retour de vacances d'été, de nombreuses activités pour consolider nos connaissances sur le monde du théâtre.

 

bottom of page